mercredi 17 juin 2009

Les mots des maux.

"Terminé ! Tu ne bousilleras plus ma vie !"
"Terminétunebousillerasplusmavie!"
"Terminé. Tu. Ne. Bousilleras. Plus. Ma. Vie. "

C'est dans des moments comme celui-là que l'on s'aperçoit que l'on n'est pas passé loin du drame et que l'on a bien fait de pas prendre théâtre en activité extra-scolaire. Le ton est faux et j'ai des frissons de gêne à entendre ma voix déclamer cette phrase pour le moins importante dans la solitude de ma pièce vide. Néanmoins, la locution est rédemptrice. Après l'impression désagréable d'avoir croisé Fabrice Lucchini, la boule d'angoisse qui a élu domicile dans ma cage thoracique semble avoir eu un moment d'égarement. Bon à savoir. Les mots peuvent-ils nous guérir ? Ça m'arrangerait assez actuellement vu que je n'ai pas encore de mutuelle. Où puis-je trouver le générique ?

Bizarrement depuis quelque temps, formaliser à haute voix des pensées intérieures est salvateur. Comme chez le psy en fait, la feuille de remboursement en moins. Certes seul l'écho vous renvoie une vague impression de dialogue mais après tout est-ce vraiment nécessaire de dialoguer quand on est seul ? Mes trentes ans m'ont apportés une solution toute bête pour arrêter de broyer du noir : je ne suis responsable que de moi-même. Je ne suis pas omnipotente, je ne contrôle pas l'univers et donc que chacun fasse ses propres choix et agisse de son propre chef sans mon aide, je vais tenter, enfin, de recevoir plutôt que de me servir. Oui, l'autre aussi est doué de raison et ça me fera des vacances.

Fausse babacool psychorigide, subsit de psy de comptoire, je perds enfin 5 bons kilos en grignotant du chocolat. Je nage en pleine auto-irrationalité mais force est de constater que ça fonctionne. En fait, j'ai rien compris, jamais, et je dois maintenant tester d'autres voies. On nous ment et je suis la reine des menteuses, on devrait m'arracher la langue.

Sauf que j'en ai besoin pour parler à mon reflet dans le mur.



2 commentaires:

Rapide Sherpa a dit…

Belle remise en jambes ! :o)

elphée a dit…

Le retour de la Nonne sauvage !!
Tu me refais le même demain au téléphone, il est superbe et salvateur donc ;-)